@macron: aurait-il la rancune tenace notre belliqueux gourou ?

Regard fermé, lèvres crispées…

Quelle tristesse d’assister à pareils spectacle!

Nous osions espérer que la fonction présidentielle que nous lui avons confié le grandisse dans la réflexion et surtout dans la mesure des propos qu’il prononce s’agissant de la France et de ses 67 millions de compatriotes !

On a tout faux sur toute la ligne. Il reste comme a toujours été: imprévisible, dictatorial et isolé. On peut admettre que son attitude irresponsable – c’est comme ça que ses homologues européens et les chefs de partis (hors les godillots de la macronie) le qualifient depuis deux semaines. Mais il n’entend rien et poursuit dans un autisme très inquiétant, nous entrainant vers une escalade irréversible.

Il faudrait lui rappeler un peu, à notre représentant, que la colère est un plat qui se mange froid… Et surtout qu’elle entrave la réflexion… Il devrait pourtant le savoir – je crois que c’est inscrit dans le « Petit manuel du Président » en page 2. Il n’a pas dû tout lire !

Chacun doit bien être conscient que notre Constitution donne au chef de l’état la responsabilité d’entrainer la nation vers la guerre et surtout celle de pouvoir – comme un seul homme dans sa tour d’ivoire – appuyer son doigt sur le bouton nucléaire.

La dissuasion, ne marcherait-t-elle plus ? ce concept fabriqué comme une assurance tout risque il y a 50 ans par de brillants esprits , a bien inexorablement touché le fond de la persuasion pour ceux qui l’écoutaient sagement sans broncher. Mais depuis ces années homériques, le monde n’en a pas fini de se rebeller: contre la totale main-mise de « l’Occident » qui décrète ce qui est bon ou qui est « à éradiquer » , ou ce qui l’a aussi conduit , grâce à sa haute main sur les institutions internationales, à aller guerroyer contre des « tyrans qualifiés par lui-même » en pensant que tout allait pouvoir continuer comme ça.

Sauf que le monde, celui de ceux qui ne faisaient pas partie du club des nantis autoproclamés, ne veut plus depuis longtemps de cette cette « Pax americana/occidentalis » qui donne clairement, il faut s »en persuader, à un petit coin du monde d’hier – de 8% d’humains- le droit de d’ignorer voire de détruire carrément ceux dont ils estiment ne pas vouloir rester pas dans le rang.

@macron, paradoxalement jeune bipède d’un vieux monde..

Pour ceux – qui comme moi je l’avoue – avaient applaudi lors de sa première élection, saluant sa jeunesse, son apparente facilité d’élocution et le renouveau après une hollandie aux abois, la douche est plutôt froide.

On ne va pas remettre le travail sur l’ouvrage en listant toutes les vicissitudes et les ratés successifs de ces 7 dernières années – il suffit de relire mes blogs de 2021, tout y est -. La question est celle , aujourd’hui, de savoir comment sortir de cet engrenage vers l’anéantissement. J’emploie le mot à dessin, même s’il est fort et semble sans issue possible.. Car , dans la logique @macron que nous arrivons maintenant à décoder, c’est limpide: il ira jusqu’au bout. Contre la logique de ses compatriotes qu’il n’écoute pas, contre celle des pays voisins qu’il traite purement et simplement de lâches, contre surtout contre toute l’intelligence que nous attendions de lui.

Car faire entrer son pays dans une escalade qui pourrait engager le feu nucléaire est sans retour. Les Russes le savent et jouent de notre vulnérabilité. Irradier l’immense territoire Russe est mission impossible. Irradier notre petit territoire – et celui de nos voisins – à l’échelle géographique – ne demanderait que quelques salves sur des cibles choisies pour probablement régler le problème.

@macron se targue de vouloir éviter le « Munich » qui a contribué à nous engager vers la deuxième guerre mondiale.. Il pourra peut-être l’éviter effectivement.

Mais à la place, il ne pourra éviter un autre fléau subi durant ce même conflit qu’a été un autre grand malheur que nos anciens ont vécu : « L’Exode ». C’est cette période qui a poussé des millions ne nos concitoyens du nord de notre pays et ceux des pays proches, a déferler sur les routes vers le sud , en abandonnant tout, en prenant le risque d’être mitraillés les hordes de stukas de la luftwaffe et en pleurant les morts de leurs familles et les militaires mis en déroute par l’avancée de la wehrmacht.

Aujourd’hui, par rapport à cette triste période de notre histoire, il faudra compter en plus les affres du feu nucléaire et des irradiations qui ont déjà démontré en 1945 quels dégâts humains qu’ils pouvaient laisser derrière eux… Est-ce cela que nous voulons ? Est-ce ce monde là, chèrement bâti par ceux de nos anciens qui se sont déjà battu et sont morts pour notre liberté, que allons laisser à ceux qui viendront après nous ?

Il faut certainement lui rappeler que l’intelligence est là aussi pour sortir du manichéisme de sa soit-disant lâcheté qu’il claironne à tour de bras.: à l’écouter, nous sommes tous des lâches sauf lui.. Il ne manque pas d’air !

Il est peut-être encore temps de trouver une sortie de crise. Nous, citoyens de ce pays France, comment pouvons-nous nous faire entendre ?

Laisser un commentaire