C’est la faute à personne !

LA SEQUENCE EST À PLEURER

Sauf que personne, bien sûr, et à dessein, ne pose sur la table citoyenne les bonnes questions.. Lesquelles, messieurs les politiques ? celle de cette aggravation soudaine de notre déficit public que l’on découvre, tout d’un coup qu’en 2023, le déficit public s’élève à 5,5 % du PIB, et la dette publique à 110,6 % du PIB… Oui, chers Compatriotes, les jusqu’au-boutistes que nous avons porté à la tête de notre pays, réunis en cellule clanique autour du gourou élyséen, n’écoutent qu’eux-mêmes.

Incapables de sortir des dogmes qu’ils sont seums à avoir dans leur besace, à chaque coup dur, ils sortent une ineptie toujours plus grosse et inefficace que la précédente. A quoi tient ce comportement. A quoi tient le peu de cas qu’ils accordent à leurs concitoyens ? On les croirait tenir en main les manettes d’un jeu vidéo de malheur dans lequel ils tentent, parties après parties, d’aller un peu plus loin « quoi qu’il en coûte ». Car c’est bien de ça qu’il s’agit.

@macron sait qu’il a perdu. Il sait que <Renaissance explosera dès qu’il aura sorti le premier pied sur le perron de l’Elysée. Il sait par la même qu’il ne laissera comme héritage que de la misère citoyenne, de la frustration et une France plus fragilisée que jamais. On peu se poser d’ailleurs la question de savoir si l’année 1939 qui inéluctablement rapprochait notre pays de la deuxième guerre mondiale n’a finalement pas été moins traumatisante que celle que nous vivons aujourd’hui en 2024 !

Car si l’on fait le bilan, toutes les structures de notre belle société héritée d’un long apprentissage social et politique que beaucoup nous enviaient, sont les unes après les autres en train de s’effondre sous nos yeux.

LA GUERRE COMME SOLUTION ULTIME ?

Le syndrome Zelinsky aurait-il finalement un prolongement français ? On peut enb effet se poser des questions. Voir ce président ukrainien depuis le début de sa croisade de reconquête de ses terres occupées, seul Hérault médiatique et véritable personnage omnipotent de son pays en partie détruit, terrain de jeu d’armes et de marchands d’armes de clans qui cherchent l’un comme l’autre à conforter leur hégémonie sur le monde (l’Europe Otannienne) ou s’imposer en nouvel Grand Architecte (la Russie Tiers mondiste) . Peu à peu, comme le pressentait très intelligemment Raymond Aron dans Paix et guerre entre les nations1 (ouvrage de Raymond Aron sur les relations internationales, paru pour la première fois en 1962…).

Tout y est posé: les modalités de la puissance, les rapports entre les pays qui conduisent à l’hégémonie, les moyens militaires mais surtout politiques qui régentent le monde.

Nous sommes aujourd’hui totalement dans cette prédiction de rupture: l’ordre ancien qui s’effondre peu à jeu après s’être essoufflé suite à des arrières pensées du monde paraissant gagnant après la chute du mur de Berlin et de l’empire soviétique. Mais cette courte vue qui a réussie à persuader nos politiques que les démocratie occidentales avaient définitivement imposé leur modèle social comme le seul viable pour l’imposer (avec un discours bien ficelé) à tous les pays catalogués à contrario non démocratique, donc autocrates et tyranniques.

FACILE COMME DISCOURS, MAIS TRÈS FRAGILE.

Il est évident que l’après deuxième guerre a facilité, autour de la puissance américaine , cette vue véhiculée par 8% de notre humanité , s’appuyant sur la technologie et les armes nucléaires, pour imposer aux 92% autres ce qui ne se discutait pas: la démocratie imposée comme seule voie de salut.

Ce que l’on constate pourtant, c’est que cette croisade mondiale s’appuyant sur la richesse, les ressources, la possession toujours plus et la pseudo légitimité politique , n’ont finalement eu que pour résultat de rebuter les pays qui se trouvaient parmi ceux qui recevaient les leçons. La caste de ceux qui les donnaient, ces leçons – dont la France avait réussi à faiure partiue grâce à l’Homme de Gaulle -.

@macron, que beaucoup pensaient inventif, lucide, combattif pour les causes justes, c’est peu à peu imposé comme le pire gardien de ce Temple ancien et dépassé. Est-ce par peur de porter un message de justice, par faiblesse d’apparaitre comme celui qui aurait craché dans la bonne soupe occidentale, on a du mal à le « décrypter » comme le disent les médias comme un seul homme. « Indécryptable », @macron? plus que ça. Il est surtout insondable et imprévisible. Ce que ne devrait, bien évidemment, être l' »homo politicus » . Car la démocratie, – du grec ancien, était à l’origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité. Wikipédia -.

Cherchez bien Chers Compatriotes, aujourd’hui , comment « tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité… ».

Pour s’en convaincre, regardons un peu les dernières émancipations de nos amis africains – dont le Sénégal il y a quelques jours – qui eux, clairement , nous donnent une vraie leçon de cette « Nouvelle démocratie » qu’ils prennent à bras le corps et dont nous sommes privés sans peu d’espoir de retour.

Laisser un commentaire